top of page
Retours sur Opéra ALIENOR
Opéra de Limoges

"Enfin, en Norah (davantage sollicitée dans des interventions parlées que chantées), Marie Vanhonnacker, en anglais comme en arabe d’ailleurs, dévoile furtivement une voix aux jolies couleurs et aux intonations pleines de fraîcheur. Un personnage ingénu mais engagé, comme l’incarnation d’un passage de relais entre une figure tutélaire historique, Aliénor, et une jeune femme moderne toutes deux investies, fut-ce à huit siècles d’écart, par une même mission : la défense du statut des femmes et de leur égalité en droits face à des hommes ici présentés comme trop autoritaires et belliqueux. "
Olyrix par Pierre Géraudie

 

"Les actrices mobilisées pour l’occasion ont une présence scénique remarquable, au premier rang desquelles Marie Vanhonnacker qui interprète Norah, la jeune guide éprise de liberté et qui s’imaginera sous les traits d’Aliénor."
Forum Opéra Par Yannick Boussaert

 

Compositeur : Alain Voirpy

Magnifique! Sublime! Bouleversante!
Que d'émotions dans son jeu, que de vérité dans ses différents personnages.
Comédienne, danseuse, mime et puis chanteuse ...lyrique et en arabe! Impressionnante!

Elle apporte une lumière ineffable sur scène et finalement sur cette œuvre si sombre.

Chef d'orchestre: Daniel Kawka
C'est dans une seconde traversée que je découvre une fois de plus son immense talent.
Inspirée, inspirante, "incarnée" et bouleversante à travers ce personnage de Norah aux multiples facettes.
Elle saisit directement l'auditoire et l'embarque avec elle à travers un imaginaire poétique et sensible, bouleversant.
Un grand bravo

Metteur en Scène : Kristian Frédrik
Que dire? Je suis fasciné par son engagement artistique!
J'ai rêvé de Norah et elle a su l'incarner avec énormément de force et de sensibilité.

 

Retours sur Opéra CHARLIE 
Conservatoire / Théâtre Montluçon

Compositeur : Bruno Giner
"Ce petit mail pour vous féliciter à nouveau de votre implication et de votre réalisation de Charlie. Tout était vraiment très bien, et il fut très agréable de travailler avec vous (fluidité, bienveillance, implication...)

Mise en scène inventive, juste, sobre et efficace. Très réussie et très convaincante

Chant, Marie: très très belle présence et beaucoup d'émotions. Toujours juste et précise dans les intentions. Excellente prestation au service de l'œuvre !

Merci pour cet énorme travail, rare et précieux par les temps qui courent"

Bruno G.

 

 

Spectateurs :


Hier soir, c'était la première et pour le moment, l'unique représentation pour "Opéra de poche".
Comment vous dire à quel point c'était fort et de grande qualité ?
5 musiciens et une comédienne chanteuse complètement impliqués, unis, avec une écoute des uns des autres certainement provoquée par le compositeur mais redistribuée avec talent. Un très grand bravo pour cette "aventure", c'était poignant, émouvant, dérangeant, et défendu avec brio, merci à vous. Je vous souhaite de pouvoir encore et encore défendre cet opéra sur d'autres plateaux.
Myriam H., 68 ans, Costumière, Chapelière, Retraitée

 

Merci de nous avoir permis de passer un moment différent, intense et très intéressant.
La cohésion et la bravoure, aussi bien musicales que scéniques, de la formation permettent de vivre réellement ce passage d'un quotidien léger et enjoué à la restriction, d'abord insidieuse puis franchement imposée, des libertés et des différences.
Nous ne pouvons qu'avoir des envies de résistance devant tant d'absurdité et cette œuvre comme d'autres nous rappelle qu'être attentifs aux petits compromis est essentiel pour contrer l'oppression.

En bref, bravo à tous et particulièrement à la comédienne qui a su mêler jeu d'actrice et parties chantées, pas si simples que ça, de façon très naturelle et tout cela en nous transmettant beaucoup d'émotions. Nota Bene que j'ai parfaitement compris tout ce qui est dit et chanté et j'étais au dernier rang : incroyable articulation parfaite.
Catherine L. , 53 ans, Pharmacienne

 

La première partie pose un décor sombre et perturbant empreint d'un texte percutant et d'une musique effrénée.

Ensuite, la mise en scène épurée et accrocheuse nous emmène dans une dystopie où l'humanité se rembrunit, Charlie intrigue, oppresse et surprend. L'interprétation par la comédienne, chanteuse, étonnante de technique et d'émotions complète à merveille la performance des cinq musiciens.

Elodie M., 35 ans, danseuse

Flippant.

C'est le mot qui martèle mon esprit à la fin de la représentation.

Une fluidité de l'orchestration et du chant, qui vous porte, à travers un regard sociologique, de la douce acceptation, (vous/moi) accroché à son quotidien, ses petits conforts ; pour glisser doucement, aveuglement, mais inéluctablement vers le "brun".

Gênant, comme si je me trouvais au pied d 'un mur.
Glauque mais interrogatif sur aujourd'hui.
Anxiogène, j'en suis sortie pas très sereine sur notre monde...

Une mention spéciale pour la chanteuse et comédienne Marie Vanhonnacker que j'ai trouvé parfaite.
Farida S.

 

 J’ai eu le plaisir d’assister, vendredi 12 janvier, à un spectacle que je n’avais pas l’habitude de voir, c’est-à-dire un opéra de poche avec qu’une seule chanteuse/comédienne et un petit groupe de musiciens.
Le thème de l’oppression, traité d’une façon peu commune, nous conduit à la prise de conscience de notre attitude face au fascisme et à la réflexion…
A noter, la remarquable performance de Marie Vanhonnacker dans son jeu de chanteuse/comédienne, qui nous entraîne dans un monde, à la fois poétique, réaliste et effrayant…
Bravo à elle et aux musiciens qui l’ont si bien accompagnée, sans oublier une mise en scène très simple, efficace et agréable.

Il serait dommage de ne pas promouvoir ce spectacle rare et magnifique, car on priverait beaucoup de gens du plaisir qu’il procure comme il m’en a procuré.

Merci pour ce spectacle, je m’en souviendrai longtemps
Hélène L. 70 ans, infirmière retraitée

 

Retours sur Téléfilm "Meurtres en Auvergne"

« Marie est une jeune femme dynamique, sportive et courageuse.
Son jeu scénique est sobre, juste, avec une belle prestance et intensité dans le regard et les émotions »

 

bottom of page